SEPT 2010 : IL A BEL (ET BIEN ?) PLU A BIRNIN LALLE ET ADJEKORIA !

Les demi-lunes de Dan-Zabo après une bonne pluie en août 2010.
La campagne agricole 2010 dans le département a été satisfaisante dans l’ ensemble. Les précipitations ont été assez importantes, mais inégalement reparties dans le temps et dans l’espace. Au cours de la campagne, il a été enregistré quelques cas de sécheresse mais ils n'ont pas entravé significativement le cycle des cultures. Sur le plan phytosanitaire, on a constaté des attaques généralisées de la mineuse de l’épi et des insectes floricoles (17 441 ha attaqués, dont 1 315 ha qui ont pu être traités.). La campagne s’est achevée avec un excèdent de 118 032 tonnes de céréales. Néanmoins, 251 villages sont considérés comme déficitaires, de l’ordre de 50 à 70%. Cela est dû principalement à la pauvreté des sols, à l’arrêt brusque des pluies (mi-septembre) et à l’effet des plantes parasites surtout le striga. (Source : Direction Départementale de Dakoro). 
La situation fourragère se caractérise par l’abondance exceptionnelle de pâturages cette année. Le rendement varie d’une zone agro climatique à une autre. Au niveau de la zone pastorale, il est estimé à 1913 kg de matière sèche à l’hectare. Malheureusement, plusieurs cas de feu de brousse ont été enregistrés, pouvant compromettre la disponibilité du fourrage. Beaucoup d'enclaves pastorales ont malheureusement été envahies par les espèces herbacées non appétées (Sida cordifolia). Les résidus agricoles qui semblent être importants constituent un apport supplémentaire au disponible fourrager existant.
Compte tenu des importantes précipitations enregistrées, les mares permanentes et semi permanentes ont connu un niveau de remplissage exceptionnel allant jusqu’au débordement. Cela a malheureusement entrainé l’effondrement des certains puits pastoraux se trouvant dans les bas-fonds (Amoulas).

Aucun commentaire: