16 FEV. 2012 : 30 HA DE GLACIS A RECUPERER POUR LA REGENERATION D'UNE AIRE DE PÂTURAGE COMMUNAUTAIRE

Le PDSA a démarré un nouveau chantier de récupération de 30 ha de terres en glacis pour les régénérer en une aire de pâturage communautaire. Après analyse des zones les plus désertiques de la ZIP (zone d'intervention du Projet), en collaboration avec la COFODEP (Commission foncière Départementale), c'est l'aire de DAN MAYAKI DAN ZENOU, dans la commune de Adjékoria, qui a finalement été retenue pour l'opération.
Ce ne sont pas moins de 9390 demi-lunes qui doivent être creusées et aménagées, par trois équipes de 50 travailleurs qui se relaieront sur le terrain. Le CASH FOR WORK permettra à ces 150 ouvriers d'empocher 500 FCFA par demi-lune réalisée. Une base de partenariat pour la mise en œuvre de l’activité a été fixée au cours d'une mission préparatoire dans la communauté : aux frais de main d’œuvre (500 F/demi-lune payés par le Projet) s'ajoutent 200 FCFA équivalent à la contribution physique des communautés. La mise en défens du site pendant 3 ans a été instaurée, mais le fauchage de foin sera permis sous la gestion de la Cofob (Commission foncière de base), qui fixera un prix de vente par botte. Avant le démarrage de l'opération, 3 chefs d’équipes et 6 traceurs de demi-lunes ont été formés. Les hommes de la communauté de Dan Mayaki (qui compte 560 habitants) ont d'emblée déclaré que cette aubaine de travail leur permettrait de ne pas quitter le village pour l'exode, qui aurait été d'autant plus indispensable cette année que les réserves de mil des plus pauvres sont déjà épuisées en raison des très faibles rendements de la campagne 2011. En perspective de l'opération, les communautés de la ZIP ont été invitées à récolter des semences d'herbacées afin de procéder à l'ensemencement de l'aire récupérée dès que la saison des pluies commencera. 100 sacs de semences de cram-cram et d’Eragrostis ont ainsi été récoltés. 

Le lancement des travaux de récupération des terres a eu lieu ce jeudi 16 février 2012, en présence du Préfet de Dakoro, des Chefs de Canton, des maires des deux communes qui composent la ZIP et des chefs de villages.

Aucun commentaire: